Atelier Massage Yoga Bébé

Moment de communication privilégié, l’atelier de massage-yoga  vous permettra de découvrir les gestes de détente et de relaxation pour votre bébé.

Vous apprendrez également à reconnaitre les signes et le langage non verbal de votre bébé pour répondre plus facilement à ses besoins et ainsi favoriser le développement d’une relation sereine et harmonieuse.

 

Le massage s'adresse à tous les bébés, dès la naissance, dont la santé permet de recevoir un toucher sain et nourrissant (en cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin traitant). Age maxi pour les séances : 1 an

Un bébé régulièrement massé est plus calme, souriant et sociable. Ces massages ont aussi de réelles vertus thérapeutiques pour la circulation sanguine et lymphatique, le développement des membres et des muscles, la digestion et le transit intestinal, le soulagement d'éventuelles douleurs (p.ex. coliques), la détente, la diminution des pleurs et pour faciliter le sommeil profond.

 

 

Déroulement de l’atelier massage-yoga bébé :

 

Dès le moment ou vous entrerez dans la pièce vous serez guidé par une musiques calme.

 

C'est dans cette atmosphère douce que vous apprendrez les indications et contre indications du massage bébé, les principes de base afin d'effectuer le massage du bébé dans les meilleures conditions, les gestes essentiels et spécifiques (pétrissage, drainage, étirement, etc) sur le corps du bébé mais aussi les principes fondamentaux de la réflexologie plantaire.
 Je n’interviendrai jamais directement sur votre enfant pour ne pas interférer dans ce moment privilégié de complicité. Nous aborderons aussi le yoga bébé.

 

L’apprentissage des techniques est toujours très progressif afin de vous laisser le temps de vous apprivoiser avec votre bébé dans cet échange.

Chaque atelier permet aux parents d’appréhender les mouvements de massage sur une partie du corps de bébé. A chaque séance, nous révisons les gestes de la semaine précédente et nous en apprenons de nouveaux. Chez vous, je vous invite à reproduire les enchaînements avec votre bébé, afin que vous vous sentiez de plus en plus à l’aise avec le massage.

 

Je vous guiderai pour être à l’écoute de votre enfant, je serai attentive à ce que chacun se sente en sécurité et à son aise. Je vous accompagnerai, étape par étape, en suivant votre rythme et celui de votre bébé.

 

Au cours des ateliers, vous serez libre de répondre aux besoins de votre tout-petit comme bon vous semble (lui donner la tétée, le bercer, le nourrir, le cajoler….). Son bien être est primordial. Rassurez-vous, les gestes seront toujours revus la semaine suivante.

Les sessions sont aussi conçues pour les bébés sensibles. Votre bébé n'aura pas besoin d'être allongé sur son dos sur une longue période pour participer (idéal pour les bébés qui ont besoin de calins ou les bébés qui ont des reflux.)

 

 

Les ateliers collectifs sont donc aussi un lieu d’échange et de partage, qui vous permettront de vous enrichir des pratiques ou expériences d’autres parents, de créer des liens sociaux, de rompre l’isolement des premiers mois de vie de bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES BIENFAITS:

 

Pour les bébés:
• Renforce la relation avec ses parents
• Favorise la communication
• Réduit son taux d’hormones de stress
• Développe la confiance en soi
• Stimule et fortifie les systèmes circulatoires, digestif, respiratoire, musculaire, immunitaire, nerveux…
• Soulage certains petits maux (coliques, constipation, poussées dentaires)
• Développe la conscience du schéma corporel
• Améliore le sommeil
• Optimise sa détente et son bien être

 

Pour les parents :
• Permet de vivre un moment d’échange et de complicité avec son bébé
• Aide à mieux comprendre les désirs et les besoins du bébé, à comprendre son langage corporel
• Développe et renforce le lien d’attachement parent-bébé
• Permet d’échanger avec d’autres parents