Petit Yogi

Conte  - Yoga

Le yoga est un ensemble de philosophies et d’exercices physiques qui a vu le jour il y a des millénaires. Le mot yoga en sanskrit signifie « union », l’union du corps et de l’esprit, mais aussi l’union avec les autres, l’environnement et le moment présent. En unissant les techniques de gymnastique douce, de méditation et de relaxation du yoga à celles du pouvoir imaginatif des histoires, on obtient les contes-yoga, un puissant amalgame d’épanouissement pour les enfants.

Comme son nom l’indique, une séance de conte-yoga débute par un conte, celui-ci sera la fondation de toute l’activité. Après leur avoir conté l’histoire choisie, une méditation guidée en lien avec la thématique fait office de moment paisible pour bien se centrer. Ensuite vient un jeu / échauffement, afin de bien se préparer aux postures de yoga. Par la suite, les enfants imitent les personnages et les faits saillants du récit choisi sous forme de postures de yoga ; en revivant l’histoire en mouvement, ils ancrent profondément en eux la thématique et les valeurs explorées dans l’aventure. Après les postures de yoga et la relaxation guidée, lorsque les enfants sont bien détendus, il est souhaitable de leur proposer d’explorer des pistes de discussion sous forme de questions sur la thématique.

Les différentes étapes se résument donc comme suit :

  • Introduction sur l’origine de l’histoire

  • Conte UÊ Méditation

  • Jeu / échauffement

  • Postures de yoga

  • Relaxation guidée

  • Partage et discussion  sur le sujet du conte

Les avantages pour l’enfant des contes-yoga sont multiples:

Pour l’esprit; créativité, concentration, écoute active, calme et paix intérieure. À l’écoute du conte, l’enfant laisse s’envoler son imagination et pendant la séance de yoga il retourne dans sa mémoire revivre chaque détail. La méditation aide à cultiver la paix intérieure.

Pour le corps; condition physique, équilibre et souplesse. Les postures de yoga sont un exercice physique complet qui améliore la santé et la forme en général.

Pour la connaissance; vocabulaire, langues, culture et géographie. Chaque conte-yoga débute par une mise en situation résumant l’endroit dans le monde où se déroule l’histoire et quelques faits saillants sur ce lieu. Par le fait même, l’enfant découvre de nouveaux mots, lieux, animaux, objets, traits culturels, etc.

Le pouvoir bénéfique que peut avoir le conte va bien audelà des mots. Le temps passé en compagnie des enfants

à imaginer des lieux, des personnages et des aventures est le plus précieux qui soit.

Un temps d’arrêt, dans le calme et le réconfort d’un endroit où les enfants se sentent en sécurité est un point de départ idéal pour découvrir, s’amuser, réfléchir, discuter et relaxer.