Accouchement sans péridurale : comment réduire les douleurs ?
L’hypnose correspond à la focalisation de l’attention sur une chose qui nous fait oublier tout le reste, tout en nous permettant de continuer à agir (comme quand notre esprit vagabonde pendant que l’on est au volant d’une voiture). Cet état permet de créer une dissociation entre le corps douloureux et l’esprit : la future maman s’évade dans un endroit où elle se sent bien, ce qui réduit ses douleurs. La sage-femme peut en outre faire des suggestions mentales apaisantes, qui s’avèrent très puissantes. Il s’agit d’une conscience modifiée, pas d’une perte de conscience : la mère se souviendra parfaitement de son accouchement. L’état hypnotique permet de réduire la douleur d’environ 50%. Surtout, il diminue l’anxiété d’environ 50 à 80%. Le yoga prénatal
Le yoga allie postures (positions) et pratiques respiratoires. Il permet aux futures mamans d'acquérir des techniques de respiration qui vont réduire les douleurs le jour de l’accouchement mais aussi des méthodes de relaxation comme la visualisation mentale, qui rejoignent l’hypnose. La future maman apprend à mieux sentir son corps.
Si vous êtes une future maman et aimez l'idée du yoga prénatal mais êtes inquiète de ne pas être assez souple; si vous êtes attirés par l'hypno- naissance, mais vous voulez rester mobile pendant votre travail; si vous aimez l'idée de vivre votre accouchement et de ne pas le subir, alors Lazy Daisy ® et sa méthode de préparation à l’accouchement unique pourrait bien être pour vous la classe idéale!